Offshoring. Aucun fléchissement à signaler en France

Dans une récente apparition médiatique, le spécialiste de l’externalisation de la relation client et du Business Process Outsourcing (BPO), Vivetic Group, a livré sa vision personnelle sur son écosystème. Pour lui, les entreprises françaises mesurent très bien aujourd’hui l’importance de la gestion de la relation client. Tant celle-ci est stratégique, les différents acteurs n’hésitent plus à faire appel aux spécialistes de la question, mieux outillés pour relever le défi. Une solution gagnante pour l’entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, qui veut se focaliser sur son business en bénéficiant d’un retour sur investissement intéressant et rapide.

Le développement de l’activité offshore ne connaît pas la crise

Le berceau de l’humanité représente la première destination offshore de l’Hexagone. A en croire les chiffres du cabinet d’audit financier et de conseil EY, le marché français de la relation client pesait en 2018 quelques 2,61 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,3% par rapport à 2014. Dans son étude intitulée “Centres de contacts: en croissance et en mutation” parue en 2019, force est de constater que l’Afrique du Nord reste la principale zone offshore, avec une part stable de 30 % du marché en 2018 . La zone affiche une croissance de 9%, plus importante qu’en 2017 (+ 4,4 %). En dépit du 1,5% que représente sa contribution au chiffre d’affaires du marché français, l’Afrique subsaharienne, pour sa part, affiche un taux de croissance de 67,5 % en 2018. 

Vivetic Group en première ligne sur la relation client

Dans le même sillage, Septembre 2020 a connu la réunion des activités de Vivetic et de Pro Direct sous la marque Vivetic Group. La première société, installée en France et à Madagascar, opère dans le e-commerce, la vente à distance et la téléphonie; La deuxième, présente sur l’Hexagone uniquement, oeuvre dans l’immobilier et la bancassurance. Ce rapprochement a pour but d’élargir la marge de manoeuvre du groupe avec une offre on et off shore sur le BPO et la relation client en back et front office. Une nouvelle offre, récemment développée, inclura également le data labeling, un segment actuellement en pleine expansion qui touche tous les secteurs d’activité. Autre point positif, le groupe détient plusieurs certifications reconnues comme la PCI DSS (sécurité bancaire), l’ISO 9001 (management), ou encore la SOC 2 (protection et sécurité des données). En effet, ces dernières permettent, entre autres, à l’organisation de rassurer son client sur la sécurité des process. D’autre part, le contexte pandémique a poussé le groupe à s’adapter aux nouvelles exigences de ses clients en alliant stratégie marketing, relation client et BPO par téléphone afin de donner un nouveau souffle aux activités ciblés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *