COVID-19 : Que doit faire une entreprise pour réagir à la situation ?

Illustration: COVID-19 Solidarité au lieu de panique

 

Avec l’évolution de la pandémie du COVID-19 au niveau mondial et ensuite au niveau marocain, le coronavirus sème la terreur aux quatre coins du monde. Avoir peur est une réponse tout à fait normale face à celle-ci. Comme chacun, les entreprises sont un acteur important du dispositif de protection et elles doivent mettre en place des mesures simples de précaution. Elles doivent connaître les bonnes pratiques et la démarche à suivre pour limiter la propagation de l’épidémie et se protéger et protéger leurs salariés au mieux.   

Que doit faire une entreprise en réaction à la situation actuelle ?

 

1- Mettez en place un plan de communication adéquate : 

En l’absence de traitements, les mesures de prévention pour éviter la transmission sont primordiales. Sensibilisez vos salariés en mettant des affiches préventives dans vos locaux qui détaillent les mesures de précaution telles que détaillées par l’OMS et le ministère de la Santé. L’objectif étant de limiter les expositions au risque; 

  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, ou en l’absence d’un point d’eau, utiliser du gel hydro-alcoolique.
  • Éternuer et tousser dans le pli du coude ou en utilisant un mouchoir jetable.
  • Jeter les mouchoirs directement après usage.
  • Éviter tout contact avec les yeux, le nez et la bouche.
  • Éviter les foules.
  • Si vous présentez le moindre symptôme consultez, ou appelez le numéro vert.
  •  Porter un masque si on est malade pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Ce sont des gestes simples mais essentiels pour votre sécurité et celle de vos employés.

2- Favorisez le télétravail quand c’est envisageable : 

S’il n’est pas possible d’exercer le travail en évitant les contacts proches dans les salles de réunion, les ateliers, les ascenseurs ou les salles de pauses, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Pour cela,il sera très important de privilégier le télétravail. Autrement dit, travailler à distance et généralement depuis son domicile. C’est une option pas encore aussi bien développée que dans les pays voisins mais qui reste tout de même la mesure la plus sécuritaire de toutes. Elle nécessite aussi une certaine discipline primordiale notamment le respect des heures de travail et une bonne concentration pour une bonne continuité des activités de l’entreprise.

Ce dispositif, ne pourra pas pour autant résoudre toutes les situations.  Par conséquent, pour poursuivre les activités nécessitant un contact direct avec la clientèle ou une présence physique, l’entreprise est amenée dans ce cas à mettre en place en plus de la bonne hygiène d’autres mesures de sécurité notamment; éviter les réunions de plus de 10 personnes, maintenir une distance « sociale »; une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une autre personne, limiter au strict nécessaire les déplacements des employés... 

Dans les  deux cas, la santé de vos employés et des personnes qui partagent votre travail dans l’entreprise passe avant tout.

 

3- Veillez à l’hygiène des locaux de travail : 

Il est essentiel de veiller au nettoyage et à la désinfection des lieux de travail . D’une part le nettoyage élimine les matières organiques (tâches et saletés) et d’autre part,  la désinfection consiste à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles (bactéries et virus). Pour cela, il est important de : Nettoyer régulièrement les surfaces pouvant être contaminées (poignées de portes, ascenseur…) et mettre en place des produits de nettoyage en nombre, aérer régulièrement les locaux pour renouveler l’air ambiant et surtout inciter au lavage des mains le plus souvent possible en mettant en place dans  les endroits faciles d’accès des solutions hydro-alcooliques et du savon en quantité dans les coins communs. 

 

4- Propagez de l’énergie positive dans l’atmosphère et rassurez vos employés avec des informations avérées par les autorités sanitaires et les chercheurs : 

Suite à la pandémie du virus CORONA qui touche au jour d’aujourd’hui plus de 170 pays, toutes les entreprises mettent en place plusieurs dispositifs de travail préconisant la sûreté de leurs collaborateurs afin d’assurer la continuité de leurs activités tout en préservant la santé de l’ensemble de leurs collaborateurs. Le télétravail reste notamment la mesure de prévention la plus efficiente, sauf que pour certaines activités, la mobilité des employés et leur présence physique sont indispensables à la complétion de leurs tâches. 

Si vous vous trouvez dans une situation pareil, et en addition à l’adoption de toutes les mesures de sécurité qu’on a discutées auparavant, nous vous conseillons à continuer de propager des ondes positives dans ce moments où l’on a le plus besoin.

Même au bureau, gardons le sourire, propageons de l’énergie positive, rassurons nos collègues et limitons la circulation des fausses informations.

D’ailleurs, plusieurs rumeurs gravitent face à l’ampleur que prend l’épidémie du Coronavirus, chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Veillez donc à votre tour à lutter contre cette « infodémie ». Au lieu de partager les fake news ou les informations provenant de sources non sûres, soyons positifs, essayons de diversifier un peu les sujets de discussions et parlons surtout de ce que nous allons tous faire après que la pandémie soit terminée.

Aujourd’hui, dans le contexte du COVID-19, chaque entreprise doit être encore plus vigilante et responsable et s’engager à porter à la connaissance de ses salariés toutes les mesures de prévention selon des modalités adaptées afin de permettre leur pleine application et tenter de gérer au mieux et faire face à la propagation rapide de cette épidémie.

2 réflexions sur “COVID-19 : Que doit faire une entreprise pour réagir à la situation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *