Comment rester Top Of Mind en temps de pandémie?

La fidélité des clients assure la pérennité de l’entreprise, certes, mais ce n’est pas pour autant qu’elle garantit son développement. En revanche, ce qui permet à une entreprise d’accroître son chiffre d’affaires, c’est de séduire de nouveaux prospects.

De ce fait, la question qui se pose d’elle même, surtout en ces temps délicats marqués par la Covid-19, est comment et par quel moyen peut-on susciter l’intérêt des clients potentiels pour un produit ou un service? 

En cette période de pandémie, plusieurs entreprises rivalisent d’ingéniosité pour faire des économies sur la trésorerie. Télétravail, événements virtuels, opérations en ligne, tous les moyens sont bons à prendre. Le principal challenge étant d’attirer de nouveaux clients afin de pouvoir rester à flot. Pour ce faire, petites et grandes entreprises ont capitalisé sur les principaux leviers marketing, listés ci-dessous:

L’e-mailing:

La première étape consiste à créer un interstitiel de collecte de données pour recueillir les adresses e-mail de vos prospects. Il faut ensuite les inclure dans les campagnes de mailing périodiques via les systèmes de gestion de la relation client (CRM). Attention néanmoins à ne pas submerger les contacts de courriels, au risque de les voir se désabonner de votre newsletter. 

D’autre part, l’email envoyé doit contenir des appels à l’action afin de convertir le prospect, qui le reçoit, en client de l’entreprise. Celui-ci doit être facilement amené à la réalisation de l’acte d’achat, au téléchargement d’un guide de best practices ou à l’inscription à un webinaire. Le prospect aime aussi qu’on tienne à sa disposition du contenu à valeur ajoutée, à même d’enrichir son parcours client, comme les renseignements sur le produit ou le service, les livres blancs, les études de cas, etc.

Podcasting

L’avantage du podcast est qu’il peut être écouté à n’importe quel moment, n’importe quel endroit, durant la pause déjeuner au travail ou le soir à la maison, juste avant de s’endormir. Les podcasts servent de support pratique pour aborder les sujets liés au produit ou service que vous vendez, profitez-en pour éduquer votre cible et cultiver chez elle, ce besoin auquel vous pourriez répondre.

Chatbots

Les chatbots fournissent des réponses rapides et instantanées aux visiteurs des sites web. Il peuvent aider à collecter la data sur les prospects, commentaires et préférences par exemple. 

La commande vocale

L’assistant vocal épargne à vos clients la saisie manuelle de leur besoin, ce qui constitue en soi, un grand avantage en termes de rapidité et d’ergonomie. En étant présente sur les appareils de commande vocale, l’entreprise augmente ses chances de convertir les leads qualifiés en acheteurs. Il est conseillé, cependant, d’opter pour les long tail keywords dans votre contenu afin de capter le langage conversationnel des prospects.

Le contenu vidéo

Les formats audiovisuels sont largement plébiscités par les internautes, au détriment des supports écrits. Les démos de produits et les courtes vidéos d’information sur le web sont des outils marketing non négligeables et puissants si vous souhaitez capter l’attention des leads générés.

Le Marketing publicitaire sur Facebook

Les 2 milliards d’utilisateurs mensuels, actifs sur Facebook, représentent une large base d’exposition pour les publicitaires. Les marketeurs ne réfléchissent pas deux fois avant de mettre en place des annonces publicitaires sur le réseau social de Mark Zuckerberg, via Facebook Ads.

Ainsi, pour assurer la croissance organique, le plus important est de rester attentif à l’évolution des stratégies marketing en terme de génération et de conversion des leads. Ce qui est intéressant dans ces stratégies, c’est qu’elles peuvent s’insérer dans n’importe quel secteur, n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille. 

Il ne reste qu’à déterminer quels outils conviennent le plus à votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *